Topic: problème de note off qui ne fonctionne pas avec le moteur pianoteq 8.2

bonjour au support PianoTeq

je suis utilisateur de PianoTeq  depuis quelques années et trés satisfait du produit. récemment j'ai fait la mise à jour de la 8.0 vers la 8.2 (version standard)
et depuis j'ai des problèmes aléatoires sur des notes (temps de release) .
ce problème se produit quel que soit l'instrument chargé. ps : je dispose d'un très bon clavier FATAR StudioLogic 88 PRO et ne n'ai jamais eu le moindre problème avant la mise à jour. j'ai vérifié tous les messages midi et tout est ok note on , note off bien présentes. mais lorsque le message de note off est émi
le moteur joue une note comme si elle était "sustainé" par la pédale de sustain . alors que je l'ai pas utilisé du tout.dans mes tests.

pour certaines notes seulement , cela se comporte comme si on appuyait sur la pédale de sustain sans jamais la relâcher . la note finit par s'etteindre (le midi note off est bien présent) mais le release est ultra long ce qui est très gênant   ça se produit de façon totalement aléatoire sur n'importe quelle note et n'importe quel instru (harpe / piano etc ..) .  cela vient donc du moteur de synthèse 8.2 car tous les messages midi sont cohérents. et je n'ai jamais eu ce prob sur les versions antérieures. (7.x et 8.0)

avez-vous une idée pour corriger ce problème ?
merci d'avance à l'équipe PianoTeq (qui est française donc je rédige ce message directement en Français)

Last edited by papopap (03-02-2024 11:25)

Re: problème de note off qui ne fonctionne pas avec le moteur pianoteq 8.2

papopap wrote:

bonjour au support PianoTeq

je suis utilisateur de PianoTeq  depuis quelques années et trés satisfait du produit. récemment j'ai fait la mise à jour de la 8.0 vers la 8.2 (version standard)
et depuis j'ai des problèmes aléatoires sur des notes (temps de release) .
ce problème se produit quel que soit l'instrument chargé. ps : je dispose d'un très bon clavier FATAR StudioLogic 88 PRO et ne n'ai jamais eu le moindre problème avant la mise à jour. j'ai vérifié tous les messages midi et tout est ok note on , note off bien présentes. mais lorsque le message de note off est émi
le moteur joue une note comme si elle était "sustainé" par la pédale de sustain . alors que je l'ai pas utilisé du tout.dans mes tests.

pour certaines notes seulement , cela se comporte comme si on appuyait sur la pédale de sustain sans jamais la relâcher . la note finit par s'etteindre (le midi note off est bien présent) mais le release est ultra long ce qui est très gênant   ça se produit de façon totalement aléatoire sur n'importe quelle note et n'importe quel instru (harpe / piano etc ..) .  cela vient donc du moteur de synthèse 8.2 car tous les messages midi sont cohérents. et je n'ai jamais eu ce prob sur les versions antérieures. (7.x et 8.0)

avez-vous une idée pour corriger ce problème ?
merci d'avance à l'équipe PianoTeq (qui est française donc je rédige ce message directement en Français)

It's an English speaking forum, here is the translation:

"hello PianoTeq support

I have been a PianoTeq user for several years and very satisfied with the product. recently I updated from 8.0 to 8.2 (standard version)
and since then I have had random problems with notes (release time).
This problem occurs regardless of the loaded instrument. ps: I have a very good FATAR StudioLogic 88 PRO keyboard and never had the slightest problem before the update. I checked all the midi messages and everything is ok note on, note off present. but when the note off message is emitted
the motor plays a note as if it were "sustained" by the sustain pedal. although I didn't use it at all in my tests.

for certain notes only, this behaves as if you were pressing the sustain pedal without ever releasing it. the note ends up going off (the midi note off is present) but the release is ultra long which is very annoying it happens completely randomly on any note and any instrument (harp / piano etc ..) . this therefore comes from the 8.2 synthesis engine because all midi messages are consistent. and I never had this problem on previous versions. (7.x and 8.0)

do you have any idea to fix this problem?
thanks in advance to the PianoTeq team (which is French so I am writing this message directly in French)"

Do you have MIDI settings set for the foot pedals?

Last edited by Key Fumbler (03-02-2024 14:52)

I think I've solved the problem.
The SL88 GRAND is compatible with 'note off' messages, and the calibration utility calibrates it correctly (almost linear curve). However, there seems there's a bug in PT8. when disabling these 'note off' messages, I no longer encounter any issues, It works perfectly. It's unfortunate that I have to deactivate these messages due to what seem's to be a bug, considering the SL88 GRAND is a high level keyboard.

papopap wrote:

I think I've solved the problem.
The SL88 GRAND is compatible with 'note off' messages, and the calibration utility calibrates it correctly (almost linear curve). However, there seems there's a bug in PT8. when disabling these 'note off' messages, I no longer encounter any issues, It works perfectly. It's unfortunate that I have to deactivate these messages due to what seem's to be a bug, considering the SL88 GRAND is a high level keyboard.

Have you tried to set very low note-off velocity values at a fixed value  for instance 0-20 at 64 and linear curve from 21 to 127 for velocities > 20 , given your keyboard seems to produce linear curve. It should resolve your problem and avoid any unwanted note sustain.

thank's for that  , I'll try it.