Topic: Des guitares, des guitares !

A quand des guitares acoustiques avec la super technologie de pianoteq ? Classique corde nylon, folk corde acier, ...
La pédale de sustain pour gérer l'étouffement des cordes, etc.. Tout est là, à portée de .. logiciel ...
Merci d'avance ! et bravo pour vos supers instruments ( cymbalum, vibraphone, clavecin, steel pad, et bien sûr le piano ... )

Last edited by franck.revolle (23-12-2013 21:56)

Re: Des guitares, des guitares !

J'avais fait la même demande là dedans : http://www.forum-pianoteq.com/viewtopic.php?id=3108

En fait c'est un peu plus compliqué que ça..... il y a beaucoup, beaucoup trop de nuances et de différents autres facteurs pour le son de la guitare, surtout classique... avec les doigts qui touchent directement les cordes, les possibilités d'expression sont pratiquement infinies. Même si on réuississait à tout reproduire parfaitement par logiciel, il y aurait beaucoup trop de paramètres à gérer, pour que ce soit utilisable.

...juste mon avis.

http://soundcloud.com/delt01
Pianoteq 5 STD+blüthner, Renoise 3 • Roland FP-4F + M-Audio Keystation 88es
Intel i5@3.4GHz, 16GB • Linux Mint xfce 64bit

Entre les sons pas terribles dsiponibles en général,  et la reproduction idéal de TOUS les paramètres, on peut rêver d'un juste milieu, avec de jolis sons riches, vivants comme sait le faire pianoteq, avec quelques contrôleurs pour "commencer".
L'idée, c'est peut-être pas de modéliser TOUTE la guitare ( trop complexe en effet, vu qu'on touche la corde à gauche et à droite ) , mais plutot de profiter de la technologie et le savoir-faire de pinaoteq pour déjà avoir un bon son de guitare de base.
On peut imaginer comme controleur : l'endroit ou on gratte la corde , le type de gratteur ( dureté ) , un étouffoir, et si possible les liaisons faites avec la main gauche.

À ce sujet, j'ai déjà posté il y a quelque temps une petite démo utilisant le clavicorde Neupert:

http://www.forum-pianoteq.com/uploads.p...Vendra.mp3
http://www.forum-pianoteq.com/uploads.php?id=1628

Pas complet bien sûr, mais ça montre qu'on peut déjà utiliser les instruments existants. Par exemple, j'ai aussi essayé le paramètre Mallet Bounce pour simuler du "strumming".

La guitare électrique peut se simuler à partir du Clavinet, tel que démontré dans le cadeau de Noël (que je  souhaite joyeux à tous, en passant... )

Sinon, il y a aussi des cours de guitare... ? OK, je sors ! :-)))

En guitare virtuelles modélisées il y a celle de AAS qui donne une bonne idée de ce qu'on peut espérer dans le domaine, vu que Modartt a développé des clavecins et le clavinet on est en droit de penser que c'est à la porté de Pianoteq de simuler des cordes pincées.
L'argument consistant à dire qu'il n'y a pas à chercher à créer ce genre d'instruments parce qu'on ne peut reproduire tous les paramètres du jeu d'une guitare n'est pas valable, il n'y aurait jamais eu d'instruments à base de samples s'il avait prévalu durant ces 3 dernières décades.

euh... je rentre: c'est quand même un peu plus valable comme argument pour la guitare (enfin "contre") que pour d'autres instruments. C'est tout de même plus simple d'imiter le jeu d'un hautbois ou d'une flûte.
Par contre il existe des guitares/contrôleurs "MIDI", et c'est bien pratique de pouvoir simuler toutes les sonorités de guitares qu'on veut sur un seul instrument. Sauf qu'il y a toujours un souci de latence, mais ceci est une autre histoire.

[...]C'est tout de même plus simple d'imiter le jeu d'un hautbois ou d'une flûte[...]
Ah bah ça, encore quelqu'un qui a jamais entendu du vrai instrument à vent pour dire que c'est facile d'imiter la flute...
Bon, j'espère que Pianoteq nous fera quelques guitares avec des paramètres de survie. Je suis sur que ce sera meilleur que 90% des synthés de base ..

J'ai et je joue du hautbois et de la flûte. Et du piano et de la guitare.
Juste pour info.
Ah oui, j'ai aussi composé, et enregistré des concertos pour flûte et hautbois.
Re-juste pour info.
Et donc j'affirme qu'il est beaucoup, beaucoup plus facile de rendre ce type d'instrument au clavier de manière +/- crédible, plutôt qu'une guitare, c'est une évidence.

Last edited by Luc Henrion (28-12-2013 08:53)

Tout dépend du degré d'exigence que l'on demande à un tel programme parce qu'à ce compte là on peut dire qu'on n'y est pas encore avec nos sons de piano.
Pour un non guitariste il n'y a pas besoin de mille possibilités (que Pianoteq serait sans doute en mesure de fournir), simplement quelques sons qui puissent donner l'illusion comme le font les EP et le Clavinet.

Sauf que le EP ou le clavinet est justement un instrument à clavier, et donc l'approche est très, très semblable au piano (idem pour l'orgue ou le clavecin), à l'inverse de la guitare. Je pourrais donner des tonnes d'exemples de phrasés impossibles à jouer sur un clavier, ou vice-versa, impossibles à jouer sur 6 cordes. C'est là que le bât blesse.
En fait j'ai aussi écrit beaucoup de musique pour guitare, y compris un concerto - pour flûte et guitare en réalité ! - et finalement j'ai beaucoup utilisé une guitare "MIDI" pour écrire la partition, c'était le meilleur moyen d'être certain que ce que j'écrivais était tout simplement jouable. Par contre je devais jouer environ au quart du tempo, et encore, sinon le problème de latence et de notes "parasites" était insurmontable.
Mais bon, je n'empêche personne d'essayer, c'est juste que Pianoteq n'est pas prévu pour - un peu comme son nom l'indique, non? :-)
Allez, sur ce, ciao et bonne année 2014 à tous !

C'est là où j'ai du mal à suivre, pour moi le piano est aussi éloigné du clavecin et de l'orgue que de la guitare que je trouve pour le coup plus proche du clavecin puisque celui-ci est à cordes pincées.
Donc il me semble que le vecteur clavecin -> guitare est plus facile que piano -> orgue pour lequel il n'y a aucune correspondance dans le monde réelle hormis des touches de clavier.
Mais en effet, je ne suis pas guitariste et je ne vois pas bien ce que ça implique si ce n'est que l'instrument "guitare", donc six cordes à faire sonner à vide (soit avec des doigts, soit un plectre), doit être réalisable par l'équipe de Pianoteq, ça serait malheureux sinon.

Tout le "hic" est là: six cordes à vide, ça ne fait pas très sérieux comme guitariste ! :-)
Quelques exemples de techniques impossibles à reproduire au clavier:
- jouer à la fois un mi à vide et le même mi sur la corde de si, avec vibrato...
- passer de fa à sol sans nouvelle attaque de la corde ("glissando"), mais avec le fa# "audible" par frottement sur la frette
- un accord de deux notes au choix, avec un "bending" d'un demi-ton sur une note et pas l'autre.
- etc, etc...
Et c'est justement tout ça qui fait qu'on perçoit l'instrument comme une guitare et pas comme un "son de guitare joué au clavier".
A l'opposé, même si la techique de clavier est très différente entre l'orgue et le piano, ça reste justement un clavier.
Je vais même plus loin: dans ma comparaison avec la flûte et le hautbois, un système de clés reste relativement proche d'un clavier - juste un peu biscornu ! Comme l'instrument est monophonique par essence, l'approche est plus aisée. Et les autres paramètres de modulation sont partiellement reproductibles notamment à l'aide de contrôleurs MIDI  comme le EWI de AKAI:
http://www.akaipro.com/product/ewiusb
... qui fonctionne nettement mieux que les contrôleurs imitation "guitare".

Luc Henrion wrote:

- un accord de deux notes au choix, avec un "bending" d'un demi-ton sur une note et pas l'autre.

C'est l'exemple qui est pour moi le plus parlant.

Oui je comprends ce que tu dis mais j'en reviens plus ou moins au niveau d'exigence de chacun qui fait que cette simulation est vu comme possible ou impossible.
Il se trouve que pour moi un joli son de guitare avec quelques bruits de frettes et quelques autres artifices serait bien suffisant pour me satisfaire, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de faire les techniques de jeu que tu évoques.
Cette guitare par exemple  https://www.ilyaefimov.com/products/aco...plete.html sonne bien à mes oreilles, est-ce que le moteur de Pianoteq est vraiment incapable de faire quelque chose d'approchant ?
Est-ce vraiment plus difficile de concurrencer la technique d’échantillonnage pour la guitare à l'instar du piano ?
Voilà les questions que je me pose et j'ai l'impression que ton niveau d'exigence, que je respecte bien entendu, ne laisse pas d'ouverture à ce genre de résultats peut-être modestes mais qui me seraient pourtant utile dans ma pratique de musicien accompagnateur.

Oui tout dépend évidemment du degré d'exigence. Etant guitariste moi-même, pour moi c'est vraiment insatisfaisant, mais c'est un avis personnel.

En fait, il y a bien longtemps qu'on peut imiter une guitare avec du sampling, donc Pianoteq pourrait évidemment y arriver aussi, mais c'est vraiment le jeu qui pose question, beaucoup plus que pour d'autres instruments dont ceux que j'ai cités. Je me souviens que chez Roland, on avait contourné le problème en ajoutant des samples de bruits de frettes et autres pour plus de réalisme. Mais c'est le genre de "truc" qui, si on peut l'ajouter après coup dans une séquence MIDI, est par contre extrêmement dur à utiliser en temps réel, or le grand, grand point fort de Pianoteq est depuis le début sa "jouabilité". J'irais jusqu'à dire que c'est ce qui lui a permis à ses débuts de concurrencer les pianos à base de sampling alors que d'un point de vue purement  d'authenticité sonore, il était un peu moins bien, soyons francs.

il me vient un exemple pour illustrer mon propos; le premier qui arrive à jouer ça sur un clavier, je lui tire mon chapeau:
http://www.youtube.com/watch?v=RDxfjUEBT9I

pourtant pas extraordinairement compliqué à la guitare (je le joue moi-même)

Avec mes meilleurs voeux réitérés pour 2014 ! :-)

D'abord bonne année et bonne musique à tous !

(Au passage, très heureux de constater qu'on peut parler Français sur ce forum dédié à un logiciel d'origine française...   )
Je viens d'acheter la guitare VSTi AGL de chez AmpleSound.
Même jouée au clavier on peut arriver à un rendu assez convaincant.
Voici mes deux premiers essais avec cette guitare :

https://soundcloud.com/g-rard-delassus/guitare2janvier

https://soundcloud.com/g-rard-delassus/vendredi-soir

Le rapport avec Pianoteq ?
Je rêve d'une possibilité d'utiliser Pianoteq standalone comme un hôte VSTi, qui me permettrait d'exploiter l'enregistrement MIDI automatique pour "sauver" mes improvisations non seulement au piano mais aussi avec d'autres instruments (dont cette belle guitare).
Cette fonction de Pianoteq qui semble peu connue est ce qui remplace idéalement pour moi l'enregistrement rétrospectif de Cubase que je n'ouvre plus que pour cette fonction.
S'il y avait simplement une sortie MIDI dans Pianoteq Standalone, je pourrais la rediriger vers Reaper et y charger mes VSTi préférés...

Salut Zblog... heu, Gaston ;o)

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu dis néanmoins ça me donne l'impression que la solution se trouve du côté des hosts à vsti tel Cantabile (qui possède un enregistreur midi).

Le seul vsti capable d'embarquer d'autres vsti à ma connaissance est Independence Pro mais ce dernier n'a pas d'enregistreur midi.

Lylo wrote:

Salut Zblog... heu, Gaston ;o)

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu dis néanmoins ça me donne l'impression que la solution se trouve du côté des hosts à vsti tel Cantabile (qui possède un enregistreur midi).

Ce que j'apprécie beaucoup dans l'enregistreur MIDI de Pianoteq standalone c'est qu'il conserve en mémoire TOUT ce qu'on y a joué (dans la limite d'une certaine quantité de mémoire tampon, mais du MIDI ça ne tient pas de place), et qu'il sépare les séquences en fichiers individuels en détectant la durée (paramétrable) des silences entre deux improvisations.
Cantabile peut-il en faire autant ?
Sinon j'utilise l'enregistrement rétrospectif de Cubase, mais ça demande quand même quelques interventions manuelles et pas mal d'attention pour ne pas se planter.

Je viens de jeter un œil, il semblerait que Cantabile est capable de faire tout ça mais pas la version Lite bien sur.
Je crois qu'il y a une version démo pleine fonctions pour essayer.

Oui, j'ai un peu fouillé sur leur site, il semble que la version à 49$ dispose de cette fonction.
Ce serait l'idéal pour moi ! Je vais tester ça...

J'ai l'impression qu'il a baissé le prix de la version solo, j'espère que je t'ai bien orienté en tout cas. )

Lylo wrote:

J'ai l'impression qu'il a baissé le prix de la version solo, j'espère que je t'ai bien orienté en tout cas. )

La version Solo est à 49$ soit 37,17€.
Oui, tu m'as bien orienté, c'est exactement ce qu'il me fallait !
L'enregistrement automatique déclenché par le jeu MIDI fonctionne parfaitement, on se retrouve avec autant de fichiers .mid qu'on a joué de séquences plus ou moins longues, l'enregistrement s'arrête dès qu'il y a un silence significatif, et il est très facile de faire le ménage en fin de session.
Merci Lylo :

Content de t'avoir été utile.