Topic: Pianoteq optimisé pour differents claviers maitres

Bonjour à la talentueuse équipe de MODARTT,

Ma question est toute simple : pourquoi ne pas éditer une liste préconisant les reglages de Pianoteq les plus adéquats en fonction des specificités techniques de tel ou tel clavier maitre (le nombre des claviers maitres proposant un "toucher piano" n'étant pas faramineux, cela me semble envisageable et permettrait à chacun d'entre nous d'avoir une base de données de référence).

Merci d'avance et encore bravo pour le travail accompli.

Re: Pianoteq optimisé pour differents claviers maitres

Merci bartleby pour les compliments! Votre question est simple mais la solution l'est moins : il y a pas mal de modèles de claviers, de nouveaux apparaissent régulièrement, sans compter des styles de jeu variés qui peuvent demander des réglages différents sur un même clavier. Il faudrait trouver le moyen de mettre au point une base qui évolue en même temps que les claviers…

Re: Pianoteq optimisé pour differents claviers maitres

Bonjour Guillaume et merci d'avoir répondu aussi vite. Peut-etre pourrait-on imaginer une rubrique dédiée au sein du site Pianoteq où les utilisateurs alimenteraient eux-même la base (web 2.0 oblige...) et où les concepteurs de Pianoteq partageraient leur experience pour aider leurs clients à optimiser le logiciel en fonction de leur clavier...

Cordialement,
Bartleby

Re: Pianoteq optimisé pour differents claviers maitres

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si les objections de Guillaume sont fondées. Pour ce qui est du vrai toucher piano, seuls quelques constructeurs se disputent le marché (Yamaha, Roland et de façon plus limitée Kawai et Casio), et chacun n'a qu'un nombre assez limité de mécaniques : les constructeurs "meublent" la gamme en proposant des banques de sons et des hauts-parleurs différents. Et les gammes ne sont pas renouvelées très fréquemment, en moyenne il n'y aurait pas plus de 3 ou 4 nouveaux modèles de mécanique par an, ce qui reste très raisonnable.

Pour ce qui est du style de jeu, ce n'est pas le plus important. Le but des réglages par défaut d'un simulateur de piano n'est pas de s'adapter au style de jeu (par exemple en facilitant le pianissimo), mais de se rapprocher au mieux du piano simulé. Il suffit donc de régler la courbe de vélocité pour faire correspondre l'énergie reçue par le clavier maître et l'énergie reçue par le piano simulé, ce qu'on peut en principe mesurer manuellement ou avec une machine capable d'appuyer sur une touche avec une énergie donnée. Peut-être que la correspondance obtenue dépendra légèrement du "style de jeu" de la machine (selon la façon dont elle communique cette énergie à la touche), mais une correspondance imparfaite vaut mieux que pas de correspondance du tout.

Régler la courbe de vélocité est une opération à la fois plus délicate qu'il n'y paraît et plus indispensable qu'il n'y paraît, c'est donc une suggestion qui mérite réflexion