Bonjour à tous,
Je ne sais pas si les objections de Guillaume sont fondées. Pour ce qui est du vrai toucher piano, seuls quelques constructeurs se disputent le marché (Yamaha, Roland et de façon plus limitée Kawai et Casio), et chacun n'a qu'un nombre assez limité de mécaniques : les constructeurs "meublent" la gamme en proposant des banques de sons et des hauts-parleurs différents. Et les gammes ne sont pas renouvelées très fréquemment, en moyenne il n'y aurait pas plus de 3 ou 4 nouveaux modèles de mécanique par an, ce qui reste très raisonnable.
Pour ce qui est du style de jeu, ce n'est pas le plus important. Le but des réglages par défaut d'un simulateur de piano n'est pas de s'adapter au style de jeu (par exemple en facilitant le pianissimo), mais de se rapprocher au mieux du piano simulé. Il suffit donc de régler la courbe de vélocité pour faire correspondre l'énergie reçue par le clavier maître et l'énergie reçue par le piano simulé, ce qu'on peut en principe mesurer manuellement ou avec une machine capable d'appuyer sur une touche avec une énergie donnée. Peut-être que la correspondance obtenue dépendra légèrement du "style de jeu" de la machine (selon la façon dont elle communique cette énergie à la touche), mais une correspondance imparfaite vaut mieux que pas de correspondance du tout.
Régler la courbe de vélocité est une opération à la fois plus délicate qu'il n'y paraît et plus indispensable qu'il n'y paraît, c'est donc une suggestion qui mérite réflexion