Topic: Lestage des touches différent entre les basses et les aigus

Bonjour,

Je lis régulièrement que sur les pianos acoustiques les touches des notes basses sont plus dures que les touches des notes plus aigües.
Cela veut-il dire qu'il faut plus de puissance pour faire sonner une note basse par rapport à une note aigüe? Ou encore que à puissance de frappe égale, une basse sonnera moins fort?

Si c'est le cas, pourriez-vous nous dire si ce type de réflexion est pris en compte dans le modèle de Pianoteq?

Si on part de l'hypothèse qu'on a un clavier numérique ou midi à lestage identique pour toutes les notes (Je pense que les seuls à avoir un lestage progessif c'est Yamaha avec le "Linear graded hammer"), y a-t-til dans Pianoteq (à défaut de pouvoir agir sur la mécanique elle-même) un ou plusieurs paramètres permettant de "corriger" la réponse du clavier pour se rapprocher encore plus d'une sensation réelle?

Est-ce que j'ai été clair, ou est-ce que tout ça n'a de l'intérêt que très fort à la marge?

Merci de nous éclairer si possible,

PS: sorry, message rédigé en français car trop technique pour moi en anglais...

Last edited by stamkorg (24-11-2014 12:04)

Re: Lestage des touches différent entre les basses et les aigus

stamkorg wrote:

Bonjour,

Je lis régulièrement que sur les pianos acoustiques les touches des notes basses sont plus dures que les touches des notes plus aigües.
Cela veut-il dire qu'il faut plus de puissance pour faire sonner une note basse par rapport à une note aigüe? Ou encore que à puissance de frappe égale, une basse sonnera moins fort?

Si c'est le cas, pourriez-vous nous dire si ce type de réflexion est pris en compte dans le modèle de Pianoteq?

Si on part de l'hypothèse qu'on a un clavier numérique ou midi à lestage identique pour toutes les notes (Je pense que les seuls à avoir un lestage progessif c'est Yamaha avec le "Linear graded hammer"), y a-t-til dans Pianoteq (à défaut de pouvoir agir sur la mécanique elle-même) un ou plusieurs paramètres permettant de "corriger" la réponse du clavier pour se rapprocher encore plus d'une sensation réelle?

Est-ce que j'ai été clair, ou est-ce que tout ça n'a de l'intérêt que très fort à la marge?

Maybe this will help:

hello,

I read regularly on acoustic pianos keys low notes are harder than the keys of the high notes .
Does this mean that more power is necessary to sound a bass note in relation to acute note? Or that power equally striking bass sound less strong ?

If so , could you tell us if this type of thinking is taken into account in the model Pianoteq ?

If one assumes that one has a numeric keypad or noon identical ballast for all notes ( I think the only ones with a progessive ballast is Yamaha with "Linear graded hammer" ) , are there does til in Pianoteq (failing to act on the mechanics itself ) one or more parameters to "correct" the response of the keyboard to get closer to a real feeling ?

Do I make myself clear , or is it that all this has the interest very strong at the margin ?

Thank you to enlighten us if possible

PS : sorry , the message written in French as too technical for me in English ...

Alors en bref: il n'y a pas que Yamaha qui fait des claviers "graded"... Et il y a une bonne raison à cela: en effet tous les vrais pianos ont cette caractéristique très simple à comprendre. La distance entre le chevalet et le point d'impact des marteaux n'est pas la même dans le grave et dans l'aigu: elle est proportionnelle à la longueur des cordes. Conséquence: le levier des marteaux est plus long dans le grave que dans l'aigu (+/- 20 cm de plus dans le cas de mon demi-queue), et si le bout de bois est plus long, ben forcément il est plus lourd! Et c'est perceptible? Absolument! Il suffit de jouer mains croisées: l'aigu joué à la main gauche "sort tout seul", le grave joué à la main droite paraît plus dur. Et voilà.

Edit: et, suite à une remarque de mr Guillaume himself (!): les marteaux dans le grave sont plus gros (= plus lourds) parce que les cordes sont plus grosses, donc l'inertie est plus grande.

Last edited by Luc Henrion (24-11-2014 20:42)

Luc Henrion wrote:

Alors en bref: il n'y a pas que Yamaha qui fait des claviers "graded"... Et il y a une bonne raison à cela: en effet tous les vrais pianos ont cette caractéristique très simple à comprendre. La distance entre le chevalet et le point d'impact des marteaux n'est pas la même dans le grave et dans l'aigu: elle est proportionnelle à la longueur des cordes. Conséquence: le levier des marteaux est plus long dans le grave que dans l'aigu (+/- 20 cm de plus dans le cas de mon demi-queue), et si le bout de bois est plus long, ben forcément il est plus lourd! Et c'est perceptible? Absolument! Il suffit de jouer mains croisées: l'aigu joué à la main gauche "sort tout seul", le grave joué à la main droite paraît plus dur. Et voilà.

Edit: et, suite à une remarque de mr Guillaume himself (!): les marteaux dans le grave sont plus gros (= plus lourds) parce que les cordes sont plus grosses, donc l'inertie est plus grande.

Merci Luc pour la réponse,
De ce qui a été dit, on peut conclure qu'il faut plus d'énergie pour mouvoir les touches basses par rapport aux aiguës.
Partant de là, il semble donc pertinent lorsqu'on a un clavier numérique à poids identique pour toutes les notes de chercher à amener une correction qui va dans le sens de baisser un peu les basses en volume...

Last edited by stamkorg (26-11-2014 20:05)

sauf que bcp de claviers actuellement "corrigent" cela d'eux-mêmes: Kawai, Korg, Casio par exemple proposent tous des modèles "graded"...

PS: et ma théorie de leviers s'avère relativement fausse, en tout cas marginale, contrairement à celle des marteaux, qui est bien réelle. Merci mr Guillaume!

stamkorg wrote:

Bonjour,

À mon avis, quand ce qui concerne pianos électroniques, il est en grande partie une question de psychologie. La façon dont il sonne affecte la façon dont il se sent. C'est-à-dire une grande partie du résultat final est au sein de votre propre esprit ou la perception. Je ai démonté mon Casio, mais je ne peux pas voir une différence dans l'action des clés dans les graves et les aigus. Ce ne est pas le cas avec mon piano acoustique lorsque la différence est très notable. Donc ce que je dis, c'est qu'une action de marteau graduée peut être simplement de nature électronique plutôt que mécanique..

Last edited by GRB (29-11-2014 04:54)
Pianoteq Pro 7.x - Kubuntu Linux 19.10 - Plasma Desktop - Hamburg Steinway

Je crois pourtant qu'il y a une simulation mécanique, assez simple bien sûr: il suffit de doser le contrepoids du clavier en fonction de la position des touches

Luc Henrion wrote:

Je crois pourtant qu'il y a une simulation mécanique, assez simple bien sûr: il suffit de doser le contrepoids du clavier en fonction de la position des touches

C'est vrai, mais je ne pouvais pas voir une différence dans la taille des poids ou le positionnement d'entre eux sur le Casio.

Pianoteq Pro 7.x - Kubuntu Linux 19.10 - Plasma Desktop - Hamburg Steinway