Par rapport à ce que je t'ai dit dans mon premier message, j'ai lu aujourd'hui un petit truc qui me rend moins sûr qu'hier sur le choix à faire. J'ai aussi le VPC1 et je me suis aussi posé la même question que toi vu que qu'il a beaucoup servi depuis 10 ans.
Ukaykeys (si tu connais sa chaîne Youtube), qui est plutôt un bon pianiste qui connait le numérique et l'acoustique, a acheté un VPC1 il n'y a pas très longtemps.
Sur sa récente vidéo "Secret place", on le voit pourtant jouer sur un SL88 Studio (donc la version de base avec touches en plastiques à moins de 400€).
Voilà ce qu'il répond lorsqu'une personne lui demande où est passé le VPC1 :
"Le VPC ne s'allumait plus, alors j'ai acheté le StudioLogic SL88 en secours jusqu'à sa réparation. Mais je suis tellement content du nouveau que je vais probablement le vendre…".
Dans sa dernière vidéo, il répond également :
"J'utilise le SL88 depuis quelques mois maintenant. J'adore la sensation du clavier et son poids (et son prix !) ne représente qu'un tiers de celui du Kawai !"
Alors du coup, vu que la version GT est quand même bien supérieure, on peut se demander ce que ça donne face au VPC1... Ukaykeys utilise Ivory 3 qui est compatible avec le midi 2.0. Peut être aussi qu'il y a autre chose qui le fait pencher vers le SL88 GT, comme sa facilité de transport par exemple.
Le midi 2.0 a un impact révolutionnaire sur la vélocité, il permet un nombre de nuances complètement démesuré par rapport au midi 1.0. Ca joue aussi sur la latence, mais cela reste apparemment assez discret car c'est surtout ton interface audio qui aura un impact. Si tu veux être totalement tranquille de ce côté là, tu peux prendre une RME Babyface Pro FS.